En général, les passagers sont blessés lors d'une collision parce qu'ils sont projetés contre un objet fixe, soit à l'intérieur du véhicule (volant, tableau de bord ou pare-brise), soit à l'extérieur (surface de la route ou arbre) en cas d'éjection. Des blessures graves sont également occasionnées par un choc violent causé par l'impact de la collision, même sans contact corporel avec un objet immobile ou une autre surface.
Toutes ces blessures sont occasionnées par la force créée par la collision lorsque le véhicule est brusquement arrêté. Le temps et la distance dont un véhicule dispose pour le ralentissement ou l'arrêt complet déterminent la gravité des effets de la collision sur les occupants du véhicule. Par exemple, lorsqu'un véhicule freine pour s'arrêter à un feu rouge, le corps des occupants se déplace vers l'avant. Ceci est du au fait que le véhicule et ses occupants voyagent initialement à la même vitesse. Les freins ralentissent le véhicule alors que ses occupants continuent à avancer quelque peu à l'intérieur du véhicule. Les occupants correctement positionnés et maintenus sont cependant rarement blessés lorsqu'un véhicule s'arrête même lors d'un freinage soudain et puissant. Même un freinage puissant permet un temps et une distance relativement longs pour l'immobilisation du véhicule. Les ceintures de sécurité et la force des occupants sont généralement suffisants pour contrecarrer en toute sécurité la force d'immobilisation par freinage du véhicule.
Dans une collision, un véhicule peut déceler d'une vitesse de croisière sur autoroute à l'arrêt complet en une fraction de seconde et sur une distance de moins de 30 cm. Cette distance et ce temps d'arrêt extrêmement courts augmentent de manière importante la force exercée sur les occupants. Aucun être humain n'a la force ni les réflexes pour contrecarrer cette force. Même les occupants correctement positionnés et portant leur ceinture de sécurité verront leur tête, la partie supérieure de leur torse, leurs bras et leurs hanches projetés vers l'avant à la vitesse à laquelle le véhicule se déplaçait avant l'impact. Dans des collisions frontales modérées à sévères, même les occupants qui portent leur ceinture de sécurité peuvent subir des lésions internes graves au cerveau et aux organes, sans pour autant que leur tête ou leur torse ne heurtent un objet ou une autre surface immobile.
Les airbags procurent un temps et une distance d'arrêt supplémentaires pour la tête et la partie supérieure du torse des occupants placés à l'avant du véhicule lors de collisions frontales ou quasi frontales modérées à sévères. Ce temps et cette distance supplémentaires peuvent sauver des vies et éviter de graves blessures.
Carburant pour moteurs à
essence
N'utiliser que des carburants se confirmant
à la norme européenne
EN 228 ou E DIN 51626-1 ou toute
autre norme équivalente.
Votre moteur peut fonctionner à l'E10
qui est conforme à ces normes. Le
carburant E10 contient jusqu'à 10 %
de bioétha ...
Précautions pour le démarrage et la conduite
AVERTISSEMENT
Ne laissez pas seuls dans votre véhicule
des enfants ou des personnes qui ont
habituellement besoin de l'aide d'autres
personnes. Ne laissez pas non plus
les animaux de compagnie sans surveillance.
Ils pourraient se blesser ou blesser
que ...
Avertisseurs sonore et lumineux
Avertisseur sonore
Appuyez sur le volant en A.
Avertisseur lumineux
Pour obtenir un appel lumineux, tirez la
manette 1 vers vous.
Feux indicateur de direction
Déplacez la manette 1 dans le plan du
volant et dans le sens où vous allez
tourner le volant.
En conduite sur au ...