SUV Notice d'utilisation voiture

Kia Sorento: Transmission intégrale - Conduite du véhicule - Manuel du conducteur Kia SorentoKia Sorento: Transmission intégrale

La puissance du moteur peut être


La puissance du moteur peut être transmise à toutes les roues avant et arrière pour obtenir un maximum de traction. La transmission intégrale est utile lorsqu'on a besoin de traction additionnelle sur les routes, par exemple pour conduire sur des routes glissantes, boueuses, humides ou recouvertes de neige.

Ces véhicules n'ont pas été conçus pour rouler sur des sentiers hors route cahoteux. Toutefois, une utilisation hors route occasionnelle est permise sur les chaussées non goudronnées et des sentiers qui ne sont pas trop cahoteux.

Lorsque le conducteur utilise son véhicule hors route, il est toujours important qu'il réduise la vitesse à un niveau qui ne dépasse pas la vitesse sécuritaire dans ces conditions.

En règle générale, la traction et l'efficacité de freinage dans les conditions hors route ne sont pas aussi grandes que dans des conditions routières normales. Le conducteur doit demeurer particulièrement vigilant afin d'éviter de conduire son véhicule sur des pentes qui feront incliner le véhicule sur un ou l'autre côté.

Il est essentiel de tenir compte de ces facteurs lors de la conduite hors route. Afin de s'assurer de sa propre sécurité ainsi que de celle des passagers, le conducteur est toujours responsable de s'assurer de bien maîtriser le véhicule et que celui-ci demeure en contact avec la surface de roulement.

AVERTISSEMENT - Conduite hors route

Ce véhicule a été conçu principalement pour un usage routier, bien qu'il puisse être conduit hors route en toute efficacité. Toutefois, il n'a pas été conçu pour être conduit dans des conditions hors route difficiles. La conduite dans des conditions qui outrepassent la conception du véhicule ou le niveau d'expérience du conducteur peut entraîner des blessures graves ou mortelles.

AVERTISSEMENT

Si le témoin (système de  ) du
système de transmission intégrale s'allume, cela indique une anomalie avec le système de transmission intégrale.

Dans ce cas, faites aussitôt inspecter votre véhicule chez un concessionnaire Kia agréé.

Effet de freinage dans les virages serrés

MISE EN GARDE - Transmission intégrale

Il sera difficile de maîtriser le volant lors de virages serrés à vitesse lente sur une chaussée goudronnée lorsque le véhicule roule en mode de transmission intégrale.

L'effet de freinage lors de virages serrés constitue une caractéristique unique de tous les véhicules à transmission intégrale et il est causé par l'écart de rotation des pneus des quatre roues et de l'alignement de zéro degré des roues avant et de la suspension.

Les virages serrés à vitesse lente doivent être entrepris prudemment.

Sélection du mode de transfert de transmission intégrale





Mode de transfert Bouton de sélection Voyant Description
TRANSMISSION INTÉGRALE AUTOMATIQUE (le verrou de la transmission intégrale est désactivé)
  • Lorsqu'on conduit en mode AUTO avec transmission intégrale, le véhicule fonctionne de façon identique aux véhicules 2RM classiques dans des conditions de fonctionnement normales.

    Toutefois, si le système détermine qu'il y a un besoin pour le mode de transmission intégrale, la puissance d'entraînement du moteur est distribuée aux quatre roues automatiquement sans intervention du conducteur.

  • Lorsque vous conduisez sur des routes normales et goudronnées, le véhicule roule de la même façon que les véhicules classiques à deux roues motrices.
VERROU DE TRANSMISSION INTÉGRALE
  • Ce mode est utilisé pour gravir ou descendre les pentes raides, la conduite hors route, la conduite sur les routes sablonneuses ou boueuses, etc., afin de maximiser la traction.
  • Ce mode commence automatiquement à se désactiver à des vitesses supérieures à 30 km/h (19 mi/h) et passe au mode AUTO transmission intégrale à une vitesse supérieure à 40 km/h (25 mi/h). Si le véhicule ralentit à des vitesses inférieure à 30 km/h (19 mi/h); cependant, le mode de transfert passe de nouveau au mode de verrouillage de transmission intégrale.

AVIS

  • Lors de la conduite sur des routes normales, désactiver le mode de verrouillage de transmission intégrale en appuyant sur le bouton de verrouillage de transmission intégrale (le témoin lumineux s'éteint). La conduite sur des routes normales en mode de verrouillage de transmission intégrale (en particulier dans les virages) peut provoquer un bruit ou des vibrations au niveau du système mécanique. Le bruit et les vibrations disparaîtront au moment de désactiver le mode de verrouillage de la transmission intégrale. Certaines parties du rouage d'entraînement peuvent être endommagés si on insiste pour conduire malgré le bruit et les vibrations.
  • Lorsque le mode de verrouillage de transmission intégrale est désactivé, un choc peut être ressenti alors que la puissance d'entraînement est retransmise intégralement aux roues avant. Cet amortisseur ne présente pas une défaillance mécanique.

Conduite sécuritaire en mode de transmission intégrale

AVERTISSEMENT - Conduite en mode de transmission intégrale

Les conditions de conduite routière ou hors route qui nécessitent l'utilisation de la transmission intégrale signifient que toutes les fonctions de votre véhicule sont exposées à des contraintes plus extrêmes que dans des conditions routières normales.

Ralentissez et faites preuve de vigilance à l'égard de tout changement de composition et d'adhérence de vos pneus à la surface. En cas de doute sur la sécurité des conditions dans lesquelles vous conduisez, arrêtez le véhicule et songez à la meilleure façon de procéder.

Ne dépassez pas votre capacité, ni celle de votre véhicule; vous pourrez ainsi rouler en toute sécurité.

  • Ne tentez pas de conduire dans une nappe d'eau profonde ou de la boue, puisque cela pourrait entraîner le calage du moteur et endommager les tuyaux d'échappement. Ne conduisez pas sur des pentes descendantes raides, puisque cela nécessite une compétence extrême pour pouvoir conserver la maîtrise du véhicule.


  • Lorsque vous conduisez sur des pentes ascendantes ou descendantes, roulez autant que possible en ligne droite. Faites preuve d'une extrême prudence lorsque vous roulez sur des pentes raides ascendantes ou descendantes, puisque le véhicule risque de se renverser selon l'inclinaison de la pente, le terrain et les conditions d'eau/de boue.

AVERTISSEMENT - Pentes


AVERTISSEMENT - Pentes

Il peut s'avérer extrêmement dangereux de conduire en travers du contour de pentes raides. Ce danger peut être provoqué par de légers changements de l'angle des roues pouvant déstabiliser le véhicule ou, même si le véhicule conserve sa stabilité, il peut la perdre s'il cesse de rouler vers l'avant. Votre véhicule peut capoter sans avertissement préalable et sans que vous ayez le temps de corriger une erreur; cela pourrait entraîner des blessures graves ou mortelles.

  • Il faut déployer les efforts nécessaires pour apprendre la façon d'effectuer les virages avec un véhicule à transmission intégrale. Il ne faut pas se fier à son expérience sur les véhicules conventionnels à 2RM lorsqu'il s'agit de déterminer la vitesse de virage adéquate en mode à transmission intégrale. Les débutants doivent conduire plus lentement en mode à transmission intégrale.
  • Roulez prudemment en conduite hors route, puisque les roches et les racines d'arbres peuvent endommager votre véhicule.

    Familiarisez-vous avec les conditions hors route à l'endroit où vous prévoyez conduire et ce, avant de vous mettre à conduire.

AVERTISSEMENT - 4WD

Réduire la vitesse dans les virages. Le centre de gravité des véhicules à transmission intégrale est plus élevé que sur les véhicules à 2RM conventionnels, de sorte qu'ils sont plus susceptibles de capoter si on négocie les virages trop rapidement.

AVERTISSEMENT - Volant


AVERTISSEMENT - Volant

Ne tenez pas le volant par sa partie intérieure lorsque vous conduisez hors route. Vous pouvez vous blesser au bras suite à une manoeuvre de virage ou à un rebond du volant provoqué par un impact avec des objets sur le sol. Vous pourriez perdre la maîtrise du volant.

  • Tenez toujours le volant solidement lorsque vous conduisez hors route.
  • Assurez-vous que tous les passagers portent leur ceinture de sécurité.

AVERTISSEMENT - Danger provoqué par le vent

Lorsque vous conduisez par temps très venteux, le centre de gravité plus élevé du véhicule diminue votre maîtrise de la direction et ainsi, vous devez conduire plus lentement.

  • S'il faut conduire dans l'eau, arrêter le véhicule, placer le système de transfert en mode de verrouillage de transmission intégrale et conduire à une vitesse inférieure à 8 km/h (5 mi/h).

AVERTISSEMENT - Conduite dans l'eau

Roulez lentement. Si le véhicule roule trop rapidement dans l'eau, l'eau peut s'éclabousser dans le compartiment moteur et mouiller le système d'allumage, provoquant ainsi un calage soudain du véhicule. Dans un pareil cas, si votre véhicule est en position inclinée, il peut se renverser.

AVIS

  • Ne roulez pas dans l'eau si son niveau est plus haut que le bas de caisse de votre véhicule.
  • Vérifiez l'état de vos freins une fois que vous serez sorti de la boue ou de l'eau. Appuyez sur la pédale de frein à plusieurs reprises, alors que vous roulez lentement, jusqu'à ce que vous ressentiez le retour des forces de freinage normales.
  • Réduire l'intervalle d'entretien si on utilise le véhicule dans des conditions hors route, comme le sable, la boue ou l'eau (voir " Entretien dans des conditions d'utilisation difficiles " au chapitre 7). Laver toujours le véhicule en profondeur après une utilisation hors route, en particulier en prenant soin de nettoyer le dessous du véhicule.
  • Puisque le couple de conduite est toujours appliqué aux 4 roues, le rendement du véhicule à transmission intégrale est grandement influencé par l'état des pneus. S'assurer de munir le véhicule de quatre pneus de taille et de type identiques.
  • Un véhicule à transmission intégrale en prise permanente ne peut pas être remorqué par une dépanneuse ordinaire. Assurezvous que le véhicule soit placé sur un camion à plate-forme pour le faire déplacer.

AVERTISSEMENT - Conduite avec transmission intégrale

  • Évitez d'effectuer des virages à haute vitesse.
  • Ne tournez pas le volant brusquement lorsque vous changez de voie ou que vous effectuez un virage.
  • Le risque d'un capotage est beaucoup plus grand si vous perdez la maîtrise du volant tandis que vous roulez à haute vitesse.
  • En cas de collision, une personne ne portant pas sa ceinture de sécurité est beaucoup plus apte à subir des blessures mortelles comparativement à une personne qui porte sa ceinture.
  • La perte de maîtrise du volant se produit souvent lorsque deux roues ou plus dérapent de la chaussée et que le conducteur effectue un survirage pour reprendre la chaussée. Si votre véhicule quitte la chaussée, évitez de tourner le volant brusquement. Plutôt, ralentissez avant de reprendre la voie de circulation.

MISE EN GARDE - Boue ou neige

Si une des roues avant ou arrière se met à tourner dans la boue, la neige, etc., on peut parfois quitter cet endroit avec le véhicule en appuyant davantage sur la pédale d'accélérateur.

Cependant, éviter de laisser tourner le moteur de manière continue à haut régime, puisque cela pourrait endommager le système de transmission intégrale.

AVERTISSEMENT - Véhicule soulevé au moyen d'un cric

Alors que le véhicule avec transmission intégrale constante est soulevé sur un cric, ne jamais démarrer le moteur et ne jamais faire tourner ses pneus.

Il existe un risque que les pneus qui tournent et qui touchent au sol pourraient faire rouler le véhicule du cric et bondir vers l'avant.

Réduction du risque de capotage

Le véhicule de promenade à usages multiples est défini comme un véhicule utilitaire sport (VUS). Un véhicule utilitaire sport présente une garde au sol plus élevée et un écartement plus étroit afin qu'il puisse plus facilement se démarquer dans de nombreuses situations hors route. Les caractéristiques de conception particulières confèrent à ce véhicule un centre de gravité plus élevé que sur les véhicules ordinaires. Une garde au sol plus élevée est avantageuse, puisqu'elle procure une meilleure vision de la route, ce qui permet d'anticiper les problèmes. Un véhicule utilitaire sport n'est pas conçu pour tourner aux mêmes vitesses que les véhicules de promenade conventionnels, pas plus que les voitures sport à profil bas ne sont conçues pour offrir un rendement satisfaisant hors route. En raison de ce risque, on recommande fortement au conducteur et aux passagers d'attacher leur ceinture de sécurité.

Lors d'un capotage, il est plus probable de perdre la vie si on ne porte pas sa ceinture de sécurité que si on la porte. Il existe certaines mesures qu'un conducteur peut prendre pour réduire le risque de capotage. Éviter les virages brusques, la vitesse excessive ou les manoeuvres abruptes, ne pas placer de charges lourdes sur le portebagages du toit et ne jamais modifier le véhicule de quelque façon que ce soit.

AVERTISSEMENT - Capotage

Comme pour les autres véhicules utilitaires sport (SUV), si vous ne conduisez pas votre véhicule correctement, vous risquez une perte de contrôle, un accident ou le capotage du véhicule.

  • Le taux de capotage des véhicules utilitaires est beaucoup plus élevé que celui des autres types de véhicules.
  • Des caractéristiques particulières (garde au sol plus élevée, voie plus étroite, etc.) procurent à ce véhicule un centre de gravité plus élevé que celui des voitures de tourisme.
  • Un SUV n'est pas conçu pour effectuer des virages à la même vitesse qu'un véhicule ordinaire.
  • Éviter les virages serrés et les manoeuvres brusques.
  • En cas de capotage, un occupant du véhicule ne portant pas sa ceinture de sécurité risque beaucoup plus la mort que celui qui la porte.

    S'assurer que chaque occupant du véhicule a bouclé sa ceinture.

AVERTISSEMENT

Votre véhicule est pourvu de pneus qui ont été conçus pour offrir une excellente qualité de roulement et une tenue de route sécuritaire. N'utilisez pas de pneus ou de roues dont les dimensions et le type sont différents de ceux des pneus et roues qui ont été installés à l'origine sur votre véhicule. Cela aurait une incidence sur la sécurité et le rendement de votre véhicule, et pourrait donner lieu à une mauvaise tenue de route ou un capotage, et ainsi des blessures corporelles graves.

Lorsque vous remplacez les pneus, assurez-vous que les quatre pneus et roues soient des mêmes dimensions, type, bande de roulement, marque et indice de charge. Néanmoins, si vous décidez d'équiper votre véhicule d'une combinaison de pneus/ roues qui n'est pas recommandée par Kia aux fins de conduite tout terrain, vous ne devriez pas utiliser ces pneus pour la conduite routière.

  • Les véhicules à transmission intégrale constante doivent être essayés sur un dispositif dynamomètre de châssis à quatre roues.

AVIS

Ne serrez jamais le frein de stationnement pendant que vous effectuez ces essais.

  • Un véhicule à transmission intégrale ne devrait pas faire l'objet d'un essai sur un appareil d'essai à rouleau pour modèles à 2RM. Si on doit faire appel à un appareil d'essai pour modèle à 2RM, procéder comme suit :


  1. Vérifiez les pressions de gonflage recommandées pour votre véhicule.
  2. Placez les roues avant sur le testeur à rouleau, aux fins de l'essai du compteur de vitesse, tel qu'indiqué sur l'illustration.
  3. Desserrez le frein de stationnement.
  4. Placez les roues arrière sur le rouleau temporairement libre, tel qu'indiqué sur l'illustration.

AVERTISSEMENT - Essais au dynamomètre

Demeurez éloigné de l'avant du véhicule pendant que celui-ci est en prise sur le dynamomètre. Cela est très dangereux puisque le véhicule peut faire un bond vers l'avant et ainsi provoquer des blessures graves ou mortelles.

    Boîte automatique
    Enfoncer la pédale de frein et sur le bouton de dégagement de verrouillage lors du changement de vitesse. (Si le système de verrouillage de changement de vitesse n'est ...

    Système de freinage
    ...

    Andere Materialien:

    Aérateurs (sorties d'air)
    aérateur latéral gauche frise de désembuage vitre latérale gauche  frises de désembuage pare-brise  Aérateurs centraux.  tableau de commande frise de désembuage vitre latérale droite &n ...

    Basses températures extérieures
    L'AdBlue gèle à une température d'environ 11  . Le véhicule est équipé départ usine d'un dispositif de préchauffage de l'AdBlue. Il peut ainsi être utilisé en hiver à des températures inférieures &agr ...

    Verrouillage et déverrouillage centralisés de l'intérieur
    Vous pouvez verrouiller ou déverrouiller le véhicule de manière centralisée de l'intérieur. Si vous avez auparavant verrouillé le véhicule avec la clé ou la fonction KEYLESS-GO, vous ne pouvez pas le déverrouiller de manière ...

    CatГ©gories



    В© 2014-2018 Droit d'auteur www.suvfrauto.net