SUV Notice d'utilisation voiture

Chevrolet Captiva: Pourquoi les ceintures de sécurité
sont efficaces ! - Bouclez toujours votre ceinture de sécurité - Sièges et systèmes de protection des passagers - Manuel du conducteur Chevrolet CaptivaChevrolet Captiva: Pourquoi les ceintures de sécurité sont efficaces !

Les ceintures de sécurité ne peuvent être efficaces que si elles sont bouclées, et bouclées correctement.

Les occupants du véhicule sont blessés si les forces appliquées aux structures corporelles sont supérieures à ce que le corps peut endurer sans être blessé. Si le corps d'une personne est brusquement arrêté, les forces rencontrées par celui-ci sont très grandes, alors que si le corps est ralenti progressivement, ces forces sont nettement moins fortes. De ce fait, afin d'éviter qu'un occupant du véhicule se blesse lors d'un accident, l'idée est de donner le plus de temps et de distance possible pour l'arrêter.

Imaginez une personne courant à 25 km/h et fonçant la tête en avant contre un mur en béton. Imaginez maintenant une autre personne courant à 25 km/h contre un mur recouvert par un coussin déformable de 90 cm d'épaisseur. Dans le premier cas, la personne peut être blessée gravement ou même tuée. Dans le second cas, la personne pourrait même espérer repartir indemne.

Pourquoi ? Dans le premier cas, le corps a percuté la surface indéformable en béton et s'est arrêté net. Toute l'énergie du coureur a été absorbée par ses structures corporelles, et non pas par la surface en béton indéformable. Dans le second exemple, le corps avait exactement la même quantité d'énergie à absorber que dans le premier cas, mais il a continué à avancer dans le capitonnage, procurant un temps et une distance supplémen-taires pour le ralentissement vers un arrêt complet, pendant que le capitonnage absorbait l'énergie du coureur en se déformant.

Quand une voiture percute un mur en béton à 50 km/h, son pare-chocs avant stoppe immédiatement, mais l'habitable s'arrête progressivement à mesure que la structure frontale du véhicule se déforme.

Le passager qui porte la ceinture de sécurité bénéficie du "coussin" créé par la déformation de l'avant du véhicule et par l'élongation de la ceinture. Le corps de ce passager ceinturé ralentit de 50 km/h à zéro sur une distance de 90-120 cm. Ce passager ceinturé reste également correctement positionné de manière à ce que, dans le cas où l'airbag se déploie en cas de collision frontale, le passager ne puisse jamais heurter une structure rigide dans le véhicule. La personne qui n'est pas ceinturée ne bénéficie d'aucun de ces avantages. La personne qui ne porte pas sa ceinture de sécurité n'est pas retenue par le véhicule, et continue donc de se déplacer à la vitesse du véhicule avant la collision, soit à 50 km/h jusqu'à ce qu'elle heurte un objet solide à cette vitesse et s'arrête brutalement. Même en cas de collision frontale dans laquelle l'airbag se déploie, le passager avant qui ne porte pas sa ceinture est exposé à un risque de blessures plus grand, voire à la mort, qu'une personne portant correctement sa ceinture. (Voir "système de retenue supplémentaire" dans l'index)

AVERTISSEMENT

Les ceintures de sécurité protègent

Les statistiques d'accident démontrent que les chauffeurs et les passagers bouclant correctement leur ceinture de sécurité courent un risque plus faible d'être blessés et ont de plus grandes chances de survie en cas d'accident. Pour cette raison, il est obligatoire de boucler sa ceinture de sécurité dans la plupart des pays.

LE PORT DE LA CEINTURE

Tous les sièges de votre véhicule sont équipés d'une ceinture de sécurité à trois points qui est ancrée à trois endroits. Les ceintures des deux sièges avant et des sièges latéraux extérieurs sont logées et bloquées par un enrouleur automatique.

Lorsque ce système est en mode de blocage d'urgence normal, la ceinture à trois points ne nécessite aucun réglage en longueur et permet une liberté de mouvement lorsque le véhicule se déplace à vitesse constante

Toutefois en cas d'arrêt soudain ou brusque de même que lors d'accélérations ou décélérations fortes, la ceinture se bloque automatiquement et retient le corps.

Afin d'obtenir une efficacité optimale de votre ceinture de sécurité, vous devez la porter correctement et vous positionner correctement dans votre siège, comme suit :

  • Le dossier du siège droit (non incliné, de manière à vous éviter de glisser sous la ceinture, car cela peut occasionner des blessures à des endroits très vulnérables du corps).
  • L'occupant assis bien droit (pas affalé, de manière à positionner les parties de la ceinture en contact avec l'épaule et le bassin pour une retenue maximum et des blessures minimum aux parties molles et vulnérables du corps en cas de collision).
  • Ceinture correctement bouclée avec un clic audible (si la ceinture de sécurité n'est pas correctement bouclée, elle n'offre aucune protection, tirez sur la ceinture pour vérifier qu'elle est bien attachée
  • La partie inférieure de la ceinture de sécurité correctement positionnée sur le bassin (pas sur l'abdomen où elle pourrait causer de sérieuses blessures en cas d'accident - ceci est particulièrement important pour les femmes enceintes).
  • La partie supérieure de la ceinture de sécurité sur votre épaule extérieure et en appui contre votre poitrine (pas sous un bras, autour du cou, au-dessus de l'épaule intérieure ou derrière le dos, et pas non plus avec du mou dans la ceinture permettant des mouvements excessifs vers l'avant et des blessures en cas de collision).
  • Un seul passager par ceinture de sécurité (ne permettez pas plus d'une personne par ceinture, plusieurs personnes dans une seule ceinture peuvent excéder les capacités de retenue de la ceinture de sécurité. De plus, des personnes partageant une seule ceinture peuvent se blesser ou s'écraser mutuellement en cas de collision).
  • Les enfants dans des sièges pour enfant correctement fixés (les forces exercées en cas de collision sont trop grandes pour qu'un adulte puisse retenir un enfant, et s'ils partagent la même ceinture, l'adulte écrasera l'enfant).
  • Aucun passager sans ceinture (les passagers qui ne portent pas leur ceinture constituent un risque de blessure par rapport aux autres passagers et à euxmêmes, parce que, en cas de collision, ils deviennent des corps projetés heurtant les autres passagers).
  • Pas de ceinture de sécurité torsadée (une ceinture de sécurité torsadée ne pourra pas bouger librement ni retenir les occupants correctement car elle aura plus tendance à couper qu'à répartir l'effort, ce qui augmente les risques de blessure et de mort).
  • Verrouillez les portières (en cas de collision, les portières non verrouillées augmentent le risque de blessure et de mort causé par des impacts externes et par éjection).
  • Effectuez des vérifications périodiques (lorsque vous roulez en voiture, vérifiez de temps en temps que la partie inférieure de la ceinture de sécurité se trouve toujours bien sur le bassin et ne s'est pas déplacée vers la taille, et que la partie en contact avec l'épaule soit bien positionnée au milieu de l'épaule et traverse la poitrine. Une ceinture correctement positionnée permet aux parties plus résistantes du corps, les hanches et les épaules, d'absorber les forces de la ceinture, alors qu'une ceinture mal positionnée peut causer des blessures au cou ou aux organes abdominaux plus vulnérables)
  • Ne placez aucun objets durs ou fragiles entre la ceinture de sécurité et votre corps (des objets tels que stylos à bille, lunettes, etc. Placés dans les poches des occupants ou sur les vêtements peut provoquer des blessures en cas d'accident).

Si la ceinture de sécurité est passée par dessus un accoudoir (dans le cas où le véhicule en est équipé), la partie inférieure de la ceinture de sécurité pourrait en cas d'accident comprimer l'abdomen du passager au lieu de répartir l'impact sur les os du bassin.

  • Assurez-vous que la ceinture de sécurité est bien passée sous l'accoudoir.

Ne pas observer cette précaution peut entraîner de graves blessures ou même la mort en cas de collision.

Occupants des sièges avant

Chaque siège avant est équipé d'un fond et d'un dossier réglables avec appui-tête ajustable en hauteur, des ceintures de sécurité à trois points, et d'un système de retenue supplémentaire (airbag).

    Pourquoi boucler sa ceinture de sécurité?
    La ceinture de sécurité est utile pour plusieurs raisons bien distinctes : Les ceintures de sécurité maintiennent les occupants dans le véhicule de mani&egrav ...

    Occupants des sièges arrière
    Le siège arrière est équipé de deux positions assises extérieures et d'une position assise centrale équipées de ceintures de sécurité & ...

    Andere Materialien:

    Jauge de carburant
    Indique la quantité de carburant restant dans le réservoir quand le contact d'allumage est mis. L'aiguille de la jauge se positionne lentement au nouveau niveau de carburant après que vous avez fait le plein et redémarré le moteur. Le déplacement du ...

    Pneus M+S
    ATTENTION Les pneus M+S dont la profondeur des sculptures est inférieure à 4 mm ne conviennent pas pour la conduite en hiver car ils n'offrent pas une adhérence suffisante. Il y a risque d'accident. Remplacez impérativement les pneus M+S dont les sculpture ...

    Femmes enceintes et ceintures de sécurité
    Les ceintures de sécurité sont efficaces pour tout le monde, y compris pour les femmes enceintes. Les femmes enceintes encourent plus de risques de blessures graves si elles ne portent pas leur ceinture de sécurité. De plus, lorsque la ceinture de sécurit&eac ...

    CatГ©gories



    В© 2014-2018 Droit d'auteur www.suvfrauto.net