SUV Notice d'utilisation voiture

Mercedes-Benz GLK: Avertisseur actif d'angle mort - Pack d'assistance active à la conduite - Systèmes d'aide à la conduite - Conduite et stationnement - Manuel du conducteur Mercedes-Benz GLKMercedes-Benz GLK: Avertisseur actif d'angle mort

Remarques générales

L'avertisseur actif d'angle mort surveille au moyen de capteurs radar les zones latérales du véhicule situées derrière le champ de vision du conducteur. Un voyant d'alerte intégré aux rétroviseurs extérieurs attire votre attention sur la présence d'un véhicule détecté dans la zone surveillée. Si vous allumez les clignotants du côté correspondant pour changer de voie, vous êtes en plus averti par une alerte optique et sonore. Lorsqu'un risque de collision latérale est détecté, une intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire peut vous aider à éviter la collision. Pour garantir l'efficacité de cette intervention de freinage, l'avertisseur actif d'angle mort se base sur les données transmises par les capteurs radar avant. Ce faisant, le système analyse l'espace libre devant (dans le sens de la marche) et sur le côté du véhicule avant de procéder à une intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire.

L'avertisseur actif d'angle mort est conçu pour vous aider à partir de 30 km/h environ.

Pour que l'avertisseur actif d'angle mort puisse fonctionner, le système de capteurs radar doit être opérationnel.

Consignes de sécurité importantes

L'avertisseur actif d'angle mort est uniquement un système d'aide. Il ne peut pas apprécier toutes les conditions de circulation ni détecter tous les usagers et n'est pas en mesure de remplacer votre vigilance. Maintenez toujours une distance latérale suffisante par rapport aux autres usagers ou aux obstacles qui pourraient se trouver sur la chaussée.

ATTENTION

L'avertisseur actif d'angle mort ne tient pas compte

  • des véhicules qui se trouvent trop près lorsque vous les dépassez et qui sont alors situés dans l'angle mort
  • des véhicules qui se rapprochent à une vitesse nettement supérieure à la vôtre et vous dépassent

Par conséquent, l'avertisseur actif d'angle mort ne peut pas vous avertir ni intervenir dans ces situations. Il y a risque d'accident.

Soyez toujours attentif aux conditions de circulation et maintenez une distance de sécurité suffisante lors des dépassements.

Zone de surveillance des capteurs

ATTENTION

L'avertisseur actif d'angle mort n'est pas en mesure d'apprécier toutes les conditions de circulation ni de détecter tous les usagers. Il y a risque d'accident.

Veillez à toujours maintenir une distance latérale suffisante par rapport aux autres usagers ou aux obstacles qui pourraient se trouver sur la chaussée.

La détection peut notamment être limitée

  • lorsque les capteurs sont encrassés ou masqués
  • lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises (en cas de pluie, de chutes de neige ou d'embruns, par exemple)

Dans ce cas, les véhicules qui se trouvent dans la zone de surveillance ne sont pas affichés.

Il peut arriver que l'avertisseur actif d'angle mort ne détecte pas, ou seulement trop tard, les véhicules de largeur réduite, tels que les motos ou les vélos.

La zone surveillée par l'avertisseur actif d'angle mort est représentée sur


La zone surveillée par l'avertisseur actif d'angle mort est représentée sur l'illustration. Elle s'étend jusqu'à 3 mètres derrière le véhicule et sur les côtés. L'avertisseur actif d'angle mort utilise à cet effet des capteurs radars situés dans le pare-chocs arrière.

Lorsque les voies sont étroites, il peut arriver que des véhicules qui se trouvent une voie plus loin soient signalés, en particulier si leur trajectoire latérale est fortement décalée. Cela peut notamment être le cas lorsque les véhicules roulent sur l'intérieur de la voie.

Du fait de sa conception,

  • le système peut émettre des alertes à tort en présence de glissières de sécurité ou autres séparations
  • le système peut interrompre une alerte lorsque vous roulez pendant un certain temps à côté de véhicules de longueur inhabituelle (un camion, par exemple)

L'avertisseur actif d'angle mort est équipé de 2 capteurs radar intégrés dans le pare-chocs avant et de 2 capteurs radar intégrés dans le pare-chocs arrière. Un capteur radar supplémentaire se trouve derrière l'habillage dans la grille de calandre. Assurez-vous que les capteurs et la zone les entourant sont débarrassés de toute saleté, glace ou neige fondue. Les capteurs arrière ne doivent en aucun cas être masqués, par exemple par un porte-vélos ou une partie du chargement. Après une violente collision ou si le pare-chocs a été endommagé, faites contrôler le fonctionnement des capteurs par un atelier qualifié. Sinon, il se peut que l'avertisseur actif d'angle mort ne fonctionne pas correctement.

Voyants

L'avertisseur actif d'angle mort ne fonctionne pas en dessous de 30 km/h environ. Dans ce cas, les véhicules qui se trouvent dans la zone de surveillance ne sont pas affichés.


  1. Voyant de contrôle orange/voyant d'alerte rouge

Si l'avertisseur actif d'angle mort est activé, le voyant intégré aux rétroviseurs extérieurs est allumé en permanence en orange jusqu'à
intégré aux rétroviseurs extérieurs est allumé en permanence en orange jusqu'à une vitesse de 30 km/h. A partir de 30 km/h, le voyant s'éteint et l'avertisseur actif d'angle mort est opérationnel.

Si, à partir de 30 km/h environ, un véhicule est détecté dans la zone de surveillance, le voyant d'alerte situé du côté correspondant s'allume en rouge. Vous êtes systématiquement averti
situé du côté correspondant s'allume en rouge. Vous êtes systématiquement averti lorsqu'un véhicule arrive dans la zone de surveillance par derrière ou par l'un des côtés. Si vous effectuez un dépassement, le système n'émet une alerte que lorsque la différence de vitesse est inférieure à 12 km/h.

Lorsque vous engagez la marche arrière, le voyant orange s'éteint. L'avertisseur actif d'angle mort n'est alors pas activé.

La luminosité des voyants est réglée automatiquement en fonction de la luminosité ambiante.

Avertisseur de collision (alerte optique et sonore)

Si vous changez de file après avoir allumé les clignotants et qu'un véhicule est détecté dans la zone de surveillance latérale, l'avertisseur de collision émet une alerte optique et sonore. Un double signal d'alerte retentit 1 fois et le voyant rouge d'alerte clignote. Si les clignotants restent enclenchés, les véhicules détectés sont
clignote. Si les clignotants restent enclenchés, les véhicules détectés sont signalés par le clignotement du voyant rouge d'alerte Aucune autre alerte sonore ne retentit..
Aucune autre alerte sonore ne retentit.

Intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire

ATTENTION

Une intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire ne peut pas toujours empêcher une collision. Il y a risque d'accident.

Braquez, freinez et accélérez toujours de vous-même, indépendamment du système, en particulier lorsque l'avertisseur actif d'angle mort émet une alerte ou freine pour corriger la trajectoire. Maintenez toujours une distance de sécurité suffisante lors des dépassements.

Dans de très rares cas, le système peut déclencher une intervention de freinage inappropriée. Vous pouvez interrompre à tout moment une intervention de freinage en contre-braquant légèrement ou en accélérant.

Si l'avertisseur actif d'angle mort détecte un risque de collision latérale dans la zone de surveillance, il déclenche une intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire. Celle-ci a pour but de vous aider à éviter une collision.

Le système peut effectuer une intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire entre 30 km/h et 200 km/h.

Lorsqu'une intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire a lieu, le voyant rouge d'alerte intégré au rétroviseur extérieur clignote et l'affichage suivant, par exemple,
intégré au rétroviseur extérieur clignote et l'affichage suivant, par exemple, apparaît sur le visuel multifonction :

Véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique (exemple)
Véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique (exemple)

Aucune intervention de freinage permettant de corriger la trajectoire n'a lieu ou uniquement une intervention de freinage plus faible a lieu lorsque

  • des véhicules ou des obstacles (glissières de sécurité, par exemple) se trouvent des 2 côtés du véhicule
  • un véhicule arrive en sens inverse et que la distance latérale est réduite
  • vous adoptez un style de conduite sportif (vitesse élevée dans les virages)
  • vous freinez ou accélérez activement
  • un système de sécurité active intervient (ESP ou frein PRE-SAFE, par exemple)
  • l'ESP est désactivé
  • le programme de conduite tout-terrain est activé
  • une perte de pression d'un pneu ou un pneu défectueux a été détecté

Activation de l'avertisseur actif d'angle mort

  • Assurez-vous que l'avertisseur actif d'angle mort est bien activé dans l'ordinateur de bord.
  • Tournez la clé en position 2 dans le contacteur d'allumage.

Les voyants d'alerte intégrés aux rétroviseurs extérieurs s'allument en rouge pendant 1,5 seconde
intégrés aux rétroviseurs extérieurs s'allument en rouge pendant 1,5 seconde environ, puis en orange.

Traction d'une remorque

Lorsqu'une remorque est attelée, assurez-vous que la liaison électrique est correctement établie. Pour cela, contrôlez par exemple l'éclairage de la remorque. L'avertisseur actif d'angle mort est alors désactivé. Le voyant intégré aux rétroviseurs extérieurs s'allume en orange et le message Avertisseur actif d'angle mort pas dispo. pr l'instant cf. notice d'utilisation apparaît sur le visuel multifonction.

    Pack d'assistance active à la conduite
    Remarques générales Le Pack d'assistance active à la conduite comprend le DISTRONIC PLUS l'avertisseur actif d'angle mort et l'assistant de trajectoire actif ...

    Assistant de trajectoire actif
    Remarques générales L'assistant de trajectoire actif surveille la zone située devant votre véhicule à l'aide d'une caméra fixée derrièr ...

    Andere Materialien:

    Réglage des appuie-tête
    ATTENTION Pendant la marche, vous risquez de perdre le contrôle du véhicule si vous réglez le siège du conducteur, les appuie-tête, le volant ou le rétroviseur bouclez votre ceinture de sécurité Il y a risque d'accident. R&eacu ...

    Ordinateur de route
    L'ordinateur de route affiche à l'intention du conducteur des informations du type distance que la quantité de carburant restante permet de parcourir, consommation moyenne, vitesse moyenne et temps de conduite. Chaque pression sur la touche mode fait apparaître successive ...

    Clé intelligente NISSAN Intelligent Key (selon l'équipement
    Pour remplacer la pile de la clé intelligente, procédez comme suit :  Retirez la clé mécanique de la clé intelligente.  Insérez un petit tournevis A dans la fente B du coin et tournez-le pour séparer la partie supérieure de ...

    CatГ©gories



    В© 2014-2018 Droit d'auteur www.suvfrauto.net